Project 19
4HARPS / FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES / MONTPELLIER
Thème : La transition.
«La harpe était un instrument universel : on la célèbre sur tous les continents et toutes les catégories sociales s’expriment à travers son art.» Wikipédia.
La musique est l’un des premiers arts avec l’architecture à exister depuis de long millénaires. Les premières traces d’utilisation de harpes datent d’environ -3500 AV JC en Mésopotamie.
À l’heure de la transition numérique, nous avons souhaité concevoir un instrument de musique confondu dans le mobilier urbain et créer une dualité par la forme d’un objet ancestral et universel.
L’objectif de l’installation est de créer un moment sonore, harmonique, expérimental et pédagogique par une étape spatiale entre deux espaces.
Les quatre harpes sont matérialisées par quatre cloisons à clair-voie en plat d’aluminium et ceinturées par deux planches de bois en épaisseur.
Les harpes sont munies d’un système interactif qui, lorsque l’on touche les parties en aluminium (qui matérialisent les cordes de la harpe) génère un son par vibration, différent pour chaque lame, dans le cadre en bois et génère ainsi un «cloître sonore» dans l’intériorité de l’installation.
Par cette installation, nous voulons créer un passage fonctionnel pour le corps et l’esprit à l’image d’une transition pédagogique et sensible.
Les harpes sont montées en atelier et seront posées directement sur place. Le système est auto-stable et nécessite une simple alimentation 220V afin faire fonction la captation et la diffusion sonore.
Article sur les lauréats :
https://twitter.com/FAV_34/status/1232301165259509760
https://imgund.com/festivaldesarchitecturesvives