top of page

Project 10

SCÉNOGRAPHIE DES ESPACES D'EXPOSITION / CHÂTEAU D'ESSALOIS, CHAMBLES (42)

Ce projet a été élaboré dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre émis par le centre d’interprétation du chateau d’Essalois dans la loire. L’objet de l’appel d’offre était une conception et réalisation d’un espace muséal au sein du château axées sur la mise en valeur de son histoire remarquable. Nous avons pris le parti de s’appuyer en plus sur le questionnement des enjeux environnementaux des gorges de la Loire surplombées par le château d’où la vue en est sublime.

L’idée du projet proposé consiste donc certes à intervenir de manière signifiante au sein du château d’Essalois mais aussi dans le territoire environnant par la mise en place d’un parcours intéractif et ludique ponctué de modules simples, avec une identité graphique homogène et identifiable de loin. Les modules ont été pensés comme des bornes d’apprentissage, dans le but de mieux connaitre ce territoire riche de patrimoine, de culture et de nature. Grâce à une intervention conjointe à la fois au sein du château et dans le paysage environnant, de part la dimension minimale des modules et d’un ancrage exclusivement au sol, ces bornes sont telles des totems dans le paysage et permettront aux usagers de l’identifier comme exceptionnel. 

Le visiteur est sollicité dans son parcours, par le devoir d’action ludique sur ces modules, pour en être acteur et non contemplateur. Il est, par ailleurs, incité à se rendre à l’intérieur du château ce qui aujourd’hui n’est pas forcément le cas. Trois thèmes sont abordés, pour trois types de module: le paysage, le château et les gorges de la Loire. 

Les éléments scéniques de connaissance dans les salles d’expositions permanentes sont pensés de manière similaire. Les modules cubiques dans leurs formes, permettront le partage d’informations différentes et variées au travers d’actions ludiques 

bottom of page